Granits Michel Maffre

collaborateur Granits Michel Maffre Michel Maffre
collaborateur Granits Michel Maffre Bernard Maffre
collaborateur Granits Michel Maffre Claudine Maffre
collaborateur Granits Michel Maffre Kevin Drone
collaborateur Granits Michel Maffre Lionel Richard
collaborateur Granits Michel Maffre Romain Pontoni
collaborateur Granits Michel Maffre Fabrice Houles
collaborateur Granits Michel Maffre Roland Armengaud
collaborateur Granits Michel Maffre Lionel Boyer
collaborateur Granits Michel Maffre Fabienne Cabrol
collaborateur Granits Michel Maffre Philippe Puget
collaborateur Granits Michel Maffre Hugo Diez
Equipe technique Granits Michel Maffre
Scieurs, débiteurs, polisseurs, expéditions et contrôle qualité: nous vous présentons notre équipe technique, une équipe investie et professionnelle, tournée vers la qualité, et sans qui rien ne serait possible!
Bernard Maffre
Notre usine est implantée dans le Sidobre, au coeur des carrières de granit du Tarn, premier bassin granitique européen. Chez nous, le savoir-faire autour du granit est présent depuis plus d’un siècle. Notre famille travaille dans ce secteur depuis 4 générations. Ce métier représente à nos yeux bien plus qu’un savoir-faire : c’est une passion.
Tout commença fin XIXème siècle et début du XXème siècle. Les habitants du Sidobre ont commencé à tailler les grosses boules de granit qui effleurent la surface du sol. Après la première guerre mondiale, les besoins ont augmenté, pour fabriquer des monuments aux morts, des bordures de trottoirs et des meules pour les moulins. Entre deux guerres, l’arrivée de l’électricité dans le gisement du Sidobre a provoqué une évolution technique importante. Elle s’est notamment caractérisée par l’apparition de la genouillère, machine à polir le granit. De nouvelles perspectives prometteuses furent établies : car poli, le granit révèle toute sa couleur et son brillant, et facilite son entretien, ce qui convient tout à fait au marché du funéraire. Les granitiers ont donc pu réaliser des tombales et des stèles pour la proche clientèle du midi toulousain, voire du Bordelais. Après la seconde guerre mondiale, le développement des infrastructures et les progrès des systèmes d’extraction et de manutention furent tels qu’il devint possible de distribuer des monuments dans la France entière. Le secteur connaît alors un essor particulièrement grand. L’extraction passe du stade artisanal au stade industriel.
Ce granit gris clair ou foncé, présente des qualités bien supérieures aux autres, par son homogénéité, sa densité, et son prix.
Dans les années 1970, la demande de monuments funéraires est importante. L’importation de blocs de granit d’autres pays permet alors aux granitiers de proposer à leurs clients d’autres couleurs.
Gabriel Maffre, agriculteur au début du XXème siècle, a diversifié son activité, tout comme ses contemporains, et s’est intéressé aux boules de granit. Il a alors créé son activité. Il fut ensuite rejoint par ses deux fils : Henri et Jean-Frédéric Maffre. En 1981, Michel, le fils de Jean-Frédéric, après plusieurs années de collaboration avec son père et son oncle, décide de créer sa propre structure, qu’il baptise Granits Michel Maffre. Bernard, le fils de Michel, rejoint son père en 2005.
Aujourd’hui, l’entreprise propose aux marbriers et pompes funèbres une solution idéale pour se fournir en marbrerie, au meilleur rapport qualité / service / prix.
Bernard Maffre
Après mon bac, j'ai décidé d'intégrer une école de gestion et de commerce dans le but de reprendre l'entreprise familiale créée par mes parents. Une expérience professionnelle à Madrid puis à Dublin m'a permis de maîtriser l'espagnol et l'anglais, et surtout de m'ouvrir aux autres et c'est en 2005 que j'intègre l'équipe.
Nous fabriquons des monuments funéraires en granit que nous vendons exclusivement à des professionnels du funéraire en France ainsi qu'à l'export. Notre usine est implantée dans le Tarn, au coeur du Sidobre, premier bassin granitique européen. Nous répondons à 100% des besoins en marbrerie funéraire.

Nos valeurs : loyauté, humilité et respect

Nos valeurs définissent qui nous sommes. Elles sont le fondement de notre organisation, et guident nos actions et notre comportement. Elles influencent la façon dont chaque membre de l’équipe travaille, tant avec nos clients qu’avec ses collègues.

Une promesse

Mon équipe et moi avons une promesse : celle de transformer nos clients en technico-commerciaux marbrerie. Nous les accompagnons au quotidien dans le but d'améliorer leur performance commerciale. C'est ainsi que nous avons développé le logiciel Monumento. Cet outil puissant leur permet de dessiner, de chiffrer et de gérer leurs projets et chantiers.
Je me réjouis de faire plus ample connaissance avec vous, et vous souhaite bonne continuation !
Bernard Maffre